Le Pays Basque

Le Pays Basque
Le petit train de la Rhune

mardi 21 avril 2015

Top 5 du Pays Basque


Le pays basque et ses incontournables


À l’aube de la saison estivale beaucoup de vacanciers s’apprêtent à partir en direction de la côte basque afin de découvrir toutes les spécialités et les trésors de ce que cette région a à offrir.
Entre piments d’Espelette, gâteau basque, foie gras et férias on a déjà parlé de plusieurs aspects du Pays basque ici, mais découvrons ensemble le Top 5 du Pays basque.

Il y a déjà cet aspect indéniable, la plage et les côtes…De Biarritz à Getxo, la côte basque s’étend sur plus de 150 km de littoral. Entre falaises, plages de sable blanc, criques et baies, les spots de surf ne manquent pas ni même les restaurants de fruits de mer, tout est fait pour profiter pleinement des plaisirs de l’Océan.
Les panoramas les plus connus sont la corniche de Sait Jean de Luz et Hendaye mais aussi celle entre Saint Sébastien et Pasaia, ici les touristes affluent en période estivale et ce n’est pas étonnant…
Saint Jean de Luz et Biarritz sont les deux villes les plus visitées, ce sont d’idéales stations balnéaires pour les amateurs de surf et de baignade. Saint Jean de Luz se caractérise par ses couleurs vives et son petit port de pêche au charme fou.



Clairement, cette ville a su garder son authenticité et l’identité qu’elle avait autrefois lorsque les pêcheurs de baleine partaient s’aventurer au large.
Quant à Biarritz, c’est sans nul doute la plus populaire mais aussi la station balnéaire offrant le spot de surf le plus incroyable. Pour les romantiques, une balade sur le front de mer est indispensable lorsque les touristes sont partis. Plusieurs visites culturelles sont à effectuer dans la ville, mais le charme de Biarritz résonne plutôt dans son côté farniente et surf avant tout, les mythiques rouleaux de l’Atlantique séduisent de génération en génération.



Il n’y pas que le surf qui est devenu une culture au Pays Basque, les fêtes de Bayonne sont aussi l’esprit basque par excellence. On vous en avait déjà parlé de ces traditionnelles fêtes qui ont lieu chaque année et qui regroupent des millions de personnes…
Sans aucun doute, Bayonne est connu à travers tout le territoire non pas que pour son jambon et son chocolat mais aussi pour cet événement phare de la ville !
De passage dans la région à cette période, ne manquez sous aucun prétexte les fêtes de Bayonne, ses férias et ses corridas, n’oubliez pas le dress code : Rouge et blanc bien sûr ! 



Rouge & Blanc ? Ces couleurs ne sont pas juste utilisées pour les fêtes de Bayonne, le rouge et blanc sont aussi les couleurs qui symbolisent la ville d’Espelette et ses jolies façades.
Même ceux qui ne connaissent pas la ville, ne tombent pas à côté du piment si appércié dans cette région de la France et pas que. Son goût parfumé est indissociable de la cuisine et du terroir basque, certains disent même qu’un plat sans une touche de piment d’Espelette serait comme Paris sans la tour Eiffel…Autrement dit, le pays basque sans piment d’Espelette ce n’est pas le pays basque…
Le piment d’Espelette aussi célèbre que mythique dans cette région n’est pas la seule fierté du pays ! 

En effet, si vous êtes gourmands et amateurs de bonne chère, le pays basque est fait pour vous…
D’un marché à l’autre, vous trouverez une gamme riche en produits mais aussi en qualité !
Outre le piment d’Espelette, le jambon de Bayonne, découvrez le foie gras sous toutes ces formes, le nougat ou encore la confiture de cerise d’Itxassou ! 


Si cette année, vous n’avez pas la chance de partir découvrir les trésors du pays basque, faites envoler vos papilles sur le site de Relais Gourmet
!